BIENVENUE À CALEVOET
Un des quartiers les plus verts et durables de Bruxelles

Qui n’a pas rêvé d’habiter dans la capitale ?
De plus en plus de ménages et de personnes isolées cherchent un logement abordable et de qualité. Mais la demande dépasse largement l’offre.

En tant que promoteurs immobiliers, chez Cores Development, LIFE et miix, nous n’avons pas hésité une seconde à redonner vie à l’ancien site d’AstraZeneca et de Therabel.

MOINS DE BETON

Actuellement, le site est quasiment entièrement asphalté ou terrassé. Près de 70% du terrain est recouvert de béton. Mais tout cela va changer. Nous allons réaménager la zone et y prévoir un maximum d’espaces verts. Ainsi, après la réalisation du projet, 70% du site sera seront entièrement végétalisé, dont plus de 75% en pleine terre.

Nous planterons des arbres, des arbustes et des plantes pour que les logements soient entourés de verdure.

BEL ECRAN DE VERDURE

L’espace vert restera ouvert au public afin que non seulement les futurs résidents pourront profiter de ce bel écrin de verdure, mais les riverains aussi pourront accéder librement au parc. En plus la barrière naturelle entre le nouveau projet immobilier et les riverains du quartier existant, Clos de l’abbé Froidure, sera renforcée.

L’aménagement paysager prévoit trois wadis (fossés) et plusieurs bassins d’infiltration pour permettre de mieux capter et absorber les eaux de pluie. Le risque d’inondation pour les maisons adjacentes sera donc beaucoup moins grand qu’aujourd’hui.
Des études démontrent que le réseau d’égouts sera presque complètement soulagé.

Par ailleurs, nous avons opté pour une ambition élevée en terme d’énergie et de durabilité en développant ce projet ‘future proof’. Aucun carburant fossile ne sera utilisé pour chauffer et refroidir les bâtiments ; ceux-ci recourront à la géothermie, aux pompes à chaleur et ainsi qu’aux panneaux solaires.

MOBILITÉ EXCELLENTE

& MIXITÉ UNIQUE

Des études d’incidence ont été réalisées pour analyser la situation lorsque les bureaux étaient encore ouverts sur le site et la situation après l’aménagement que nous proposons. Les résultats démontrent que la mobilité se verra améliorée et les nuisances pour les riverains dans les rues adjacentes seront réduites. Selon les prévisions, celui-ci sera inférieur à 1% par rapport à la situation actuelle et sera même plus positif que lorsque les bureaux étaient encore ouverts sur le site.

Le nombre de places de stationnement n’a pas été décidées au hasard non plus. Ainsi, 41 places supplémentaires ont été prévues vis-à-vis au jourd’hui, ce qui porte leur nombre à 214 au total, en surface et souterrain. Ces parkings souterrains permettront de réduire l’impact sur l’aménagement paysager De plus, suffisamment de bornes de recharge électrique seront installées.

Le site accueillera 229 familles, réparties dans 13 bâtiments. Outre les logements, des espaces ont été réservés aux activités de la vie quotidienne du quartier, comme des ateliers, une crèche, etc. Ceci pour assurer la convivialité du quartier. Les bâtiments résidentiels seront aménagés en studios et en appartements de 1 à 4 chambres. Les grands appartements représenteront 65 % du total !

LES ÉTAPES SUIVANTES

La Région de Bruxelles-Capitale a actuellement octroyé un permis d’urbanisme pour l’aménagement du site. Le projet passe donc à la phase suivante. Si tout se déroule comme prévu, les travaux pourront commencer dès l’été 2023, et les premiers résidents pourront deux ans plus tard.

Souhaitez-vous rester informé ou avez-vous une question spécifique? N’hésitez pas à nous contacter.

UN PROJET DE

cores_logo
Life logo small
Miix logo small