29 October 2020

ROYALE BELGE – NOUVELLE ÉTAPE POUR UN BÂTIMENT EMBLÉMATIQUE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 29 OCTOBRE 2020

PROJET ROYALE BELGE : DEMANDE DE PERMIS D’URBANISME

Le bâtiment de l'ancienne Royale Belge, un monument emblématique des années 1970 à Bruxelles, a été le siège d'AXA Belgium jusqu'en 2017, mais aujourd’hui il est complètement vide. Un projet de reconversion est actuellement en cours pour ce magnifique et immense bâtiment monofonctionnel avec ses vitres orangées et son ossature d’acier corten, immergé dans un terrain d’une dizaine d’hectares. Il s'agit d'un projet mixte qui intégrera un large éventail de fonctions tout en respectant le patrimoine architectural.

Le propriétaire, Souverain 25 (consortium CORES Development-Urbicoon-Foresite-Ape), a déposé une demande de permis d'urbanisme auprès de la Région de Bruxelles-Capitale. Outre les bureaux, dont la plupart seront conservés, il prévoit un hôtel (avec un auditorium de 300 places, des salles de réunion, des restaurants et un bar), des espaces de coworking, un centre de fitness et un espace bien-être.

Selon la date prévue de de délivrance du permis, les travaux pourront commencer au cours du deuxième trimestre de 2021 pour s'achever en janvier 2023.

 

ENGAGEMENT ET DÉFI

Le consortium souhaite donner au site une nouvelle identité : un ensemble cohérent, vivant, emblématique et multifonctionnel. L'objectif est de développer des espaces accueillants qui permettront aux futurs utilisateurs de se rencontrer, de travailler et de se détendre.

Pour l'élaboration du concept, le maître d’ouvrage a fait appel à une équipe d'architectes. Il s'agit du bureau britannique Caruso St John Architects (Londres) et du bureau belge Superstructure Architecture (Anvers), et des bureaux DDS+, MA2 (Francis Metzger) et EOLE (Anne-Marie Sauvat) pour les aspects patrimoniaux et paysagers. Ensemble, ils ont porté un regard critique sur le bâtiment afin d'identifier le meilleur potentiel possible et de lui permettre d'évoluer, en tenant compte également de la richesse et de la diversité de l'environnement naturel. 

 « Notre défi sera de concilier la préservation du patrimoine architectural avec les impératifs énergétiques, économiques et écologiques. Notre projet a été conçu comme un tout et non comme une somme de fonctions. Nous souhaitons faire revivre ce bâtiment emblématique sans en compromettre l'essence », déclare Nicolas Billen, Business Developer, CORES Development.

PROGRAMMATION ET FUTURS UTILISATEURS

L'ensemble combinera toute une série de fonctions différentes en couches horizontales, avec des bureaux, un espace de coworking, un hôtel (composé de chambres, de restaurants et de bars, d'un auditorium et de salles de réunion), ainsi qu’un centre de fitness et un espace bien-être. La commercialisation des futurs espaces a déjà commencé.

Un accord a été signé avec Limited Edition Hotels pour la gestion des chambres d'hôtel. La chaîne est connue pour transformer les concepts hôteliers conventionnels en une offre innovante et moderne en totale harmonie avec l'environnement (Jam Hotel, Le Berger, The White Hotel, ...).       « Nous allons exploiter un hôtel de 212 chambres, réparties sur trois niveaux, ainsi que l'amphithéâtre au rez-de-chaussée, un restaurant et un bar. Ce site complète idéalement notre offre à Bruxelles. Nos clients pourront également utiliser les autres installations et équipements du bâtiment, notamment le centre de bien-être, les espaces de coworking et peut-être encore d'autres services. Enfin, nous allons surtout développer un hôtel post-covid. La crise sanitaire va obliger les gens à voyager et à se réunir autrement. Notre concept tient également pleinement compte de ce point », explique Jean-Michel André de Limited Edition Hotels.

 

Les deux étages supérieurs de la tour seront occupés par une institution financière.

Cela signifie qu'un utilisateur a déjà été trouvé pour 4.000 m². Les négociations pour un total de près de 10.000 m² sont à un stade avancé.

 

 

CORES Development
Nicolas Billen
GSM :   0476 71 50 38
Email : 
FLConsult
Florence Legein
GSM : 0477 425 926
Email :