25 August 2020

LA NOUVELLE WAUWHAUS MISE À FOND SUR LES INTERACTIONS SOCIALES ET LE CONFORT

Maastricht, 25 août 2020 – Au début de la nouvelle année académique, Wonen Limburg a mis des logements à la disposition d’environ 127 étudiants, dans le tout nouveau complexe pour étudiants Wauwhaus à Maastricht. La société de construction de logements a acheté le bâtiment situé Dr. Nevenstraat au promoteur immobilier CORES Development d’Anvers. Elle répond ainsi à la grande demande de logements indépendants pour étudiants à Maastricht, qui a récemment encore été élue meilleure ville en matière de chambres d'étudiants des Pays-Bas. En quelques semaines seulement, le bâtiment a été entièrement loué et est maintenant prêt à accueillir les premiers étudiants pour la nouvelle année universitaire.


Nouvelle offre de logements de qualité  

Au cours des derniers mois, l'ancien immeuble de bureaux d'Europahave, situé dans la Dr. Nevenstraat, a été transformé en un campus étudiant de grande qualité. L'offre concerne principalement des studios meublés indépendants avec leur propre cuisine et salle de bain. En outre, l'immeuble compte 9 appartements pouvant accueillir un groupe comprenant un salon, une cuisine, une salle de bain et 2 ou 4 chambres que vous pouvez louer avec vos amis.

 

En plus des logements, Wauwhaus propose aussi de nombreux espaces de détente communs et multifonctionnels, ainsi que des salles d'étude supplémentaires et un garage à vélos souterrain. Ces espaces communs stimulent l’interaction sociale entre les étudiants, générant ainsi un sentiment de communauté. Ce faisant, Wauwhaus se distingue de l’offre actuelle de logements pour étudiants à Maastricht.

Peter Leyssens, administrateur délégué du promoteur immobilier CORES, est satisfait du résultat de ce nouveau concept : « Il nous est vite apparu qu'un concept innovant de logement pour étudiants apporterait une valeur ajoutée à cette importante communauté de la ville. Wauwhaus, c'est donc plus que des chambres d'étudiants. C'est un lieu où, en plus d’y vivre, vous pouvez rencontrer des amis, vous détendre et, bien sûr, étudier (ensemble). Ce projet en appelle d’autres ! »

 

[

Il nous est vite apparu qu’un concept innovant de logement pour étudiants apporterait une valeur ajoutée à cette importante communauté de la ville. Wauwhaus, c'est donc plus que des chambres d'étudiants. C'est un lieu où en plus d’y vivre, vous pouvez rencontrer des amis, vous détendre et, bien sûr, étudier (ensemble). Ce projet en appelle d’autres !

]
Peter Leyssens, CORES Development

Grâce à cette projet, Wonen Limburg souhaite augmenter l’offre de logements pour étudiants dans la ville avec un rapport qualité-prix correct.

Wim Hazeu, directeur de Wonen Limburg : « Il y a une grande offre venant de particuliers à Maastricht. C'est donc un beau complément. De plus, en proposant en une fois autant de chambres dans un seul bâtiment, nous créons un regroupement bienvenu. Nous répondons ainsi à une demande qui vient en partie de la ville et de l'université. Une grande dispersion des logements exerce une certaine pression sur les quartiers. C'est pourquoi les autorités publiques estiment elles aussi qu'il est important que les sociétés de logement investissent dans des logements (indépendants) pour étudiants. »

Vivianne Heijnen, échevine du logement de la ville de Maastricht, se réjouit également de la réalisation du Wauwhaus : « Maastricht se développe et se positionne de plus en plus comme une ville universitaire internationale, avec un puissant pôle de connaissances. Une bonne offre de logements en fait intégralement partie. Wauwhaus répond intelligemment aux besoins changeants et complète de manière attrayante l'offre existante. Wonen Limburg apporte ainsi une solide contribution à notre mission commune qui consiste à fournir au nombre croissant d'étudiants un lieu de vie agréable. Au nom de la ville, je suis très reconnaissante envers toutes les parties participantes. »

 

Location full service

Les chambres sont entièrement meublées et équipées, et sont gérées par Huizen Beheer Maastricht. Le fait que toutes les chambres aient été louées en quelques semaines seulement, sans visite physique préalable, prouve que les étudiants apprécient également cette forme d’habitat.

Tom Kissels de Huizen Beheer Maastricht confirme : « Les étudiants étrangers en particulier avaient indiqué lors de leur inscription qu'ils préféraient cette formule offrant de nombreux espaces communs et un certain niveau de confort, afin de pouvoir plus facilement nouer des contacts avec d'autres étudiants. »  
 

Projet de rénovation et de construction

Au début de cette année, BAM Bouw en Techniek ont entamé les travaux de rénovation, qui comprenaient à la fois des travaux de construction et des techniques d'installation. Parallèlement à ce réaménagement, BAM a pris des mesures d'économie d'énergie en vue d’améliorer la durabilité de l'immeuble de bureaux datant des années 1990, en le faisant passer du label énergétique C au label énergétique A.